aider les enseignant.e.s à offrir aux jeunes la chance de découvrir le Québec

Déposez votre projet et faites vivre une aventure transformatrice à votre classe.

Mission Approche Valeurs Histoire Équipe Rapports annuels

Notre mission

aider les jeunes de milieux défavorisés à s’épanouir grâce aux bienfaits du voyage jeunesse

Lire plus

En soutenant les enseignants pour emmener des jeunes défavorisés à la découverte du Québec, nous visons à offrir des opportunités éducatives enrichissantes et mémorables.

Nous croyons fermement que chaque voyage a le potentiel de transformer les vies en élargissant les horizons des jeunes et en développant leur plein potentiel.

À la Fondation Saintlo, nous proposons des financements pour des projets de voyage ainsi que des ateliers gratuits pour les écoles primaires et secondaires. Nos ateliers « Le monde et moi », en lien avec le programme Culture et citoyenneté québécoise, permettent aux jeunes de s’explorer et de comprendre leur rôle dans la collectivité tout en se préparant à des expériences de voyage enrichissantes.

À travers ces initiatives, nous cherchons à encourager le développement personnel, le leadership et le sentiment d’appartenance des jeunes. Nous croyons que le voyage est un puissant vecteur de croissance et de découverte, contribuant à former des individus éclairés et engagés dans leur communauté.

l’adolescence : un moment essentiel de la vie, entre fragilité et espoir

Malgré les préjugés qui l’entourent, la période de l’adolescence est une des périodes les plus riches de la vie d’un être humain.

En plus d’être un moment de grand changement physique, certaines études en neuropsychologie démontrent que le cerveau des ados subit un remaniement majeur durant cette phase de l’existence. Cherchant à construire leur future vie d’adulte tout en partant à la découverte d’eux.elles-mêmes, les ados aspirent à sortir de leur milieu familial et à se tourner vers leurs pairs. Le monde qui les entoure prend ainsi un tout autre sens et les invite, peu à peu, à la découverte.

sortir de son environnement aide à ouvrir ses horizons et offre un monde de possibilités

En facilitant l’accès au voyage et en offrant des ateliers où les rencontres marquantes se multiplient, on aide les jeunes à développer des habiletés qui leur serviront tout au long de leur vie.

Notre approche

Jeune homme avec un cahier écoute en classe

on soutient financièrement des expériences positives pour nourrir les aspirations et les ambitions des jeunes

Le voyage est un levier puissant permettant aux jeunes de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel.

le soutien financier vise à

Faciliter

Faciliter l’accès aux voyages pour les jeunes de 10 à 17 ans qui n’ont pas la possibilité de découvrir de nouveaux endroits.

Créer

Créer des moments propices au développement de leurs talents dans un lieu stimulant et sécuritaire.

Éveiller

Éveiller leur curiosité pour leur donner envie de continuer à explorer.

Contribuer

Contribuer à faire rayonner notre coin de pays et les bienfaits du voyage. On prône le tourisme durable, c’est-à-dire de maintenir un équilibre entre les besoins des voyageurs et voyageuses et ceux de la population locale en plus de protéger notre planète pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Notre histoire

Notre équipe

Jacques Perreault

directeur général

Au cours des années 1980, Jacques Perreault a occupé pratiquement tous les postes aux Auberges de jeunesse du Saint-Laurent. Puis en 1988, il en a pris les rênes et y a pleinement adopté les principes de l’économie sociale et solidaire, un engagement qu’il n’a jamais abandonné depuis.

Jeune, il a rapidement compris que de s’aventurer loin de son environnement familier élargirait ses horizons.

Or la pandémie aura permis un regard différent sur le Québec, mettant l’accent sur le fleuve Saint-Laurent et les régions qui le borde. Son sens entrepreneurial repousse sans cesse les frontières du modèle d’affaires social du voyage jeunesse. Il transforme les auberges, les met au goût du jour, fait des acquisitions importantes et crée, en 2022, un collectif d’auberges baptisé Collectif Saintlo.

Maintenant, Jacques poursuit son parcours en insufflant une vision renouvelée à la Fondation Saintlo, dans le but de permettre aux jeunes défavorisés d’explorer le monde.

Les membres

2018-2019

2017-2018

sondage sur l’appui public

La mission sociale de la Fondation largement valorisée par les Québécois et Ontariens.

questions
fréquentes