Notre raison d'être

Montrer que le voyage jeunesse a le pouvoir de marquer toute une vie

Le voyage est un levier puissant permettant aux jeunes de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel. C’est pourquoi on veut en faciliter l’accès.

La Fondation Saintlo propose des expériences positives pour nourrir les aspirations et les ambitions des jeunes qui n’ont pas toujours l’occasion de briller.

Faits saillants

14 % des jeunes vivent dans une situation de faible revenu

Selon l’observatoire Jeunes et Société, 14 % des jeunes vivent dans un ménage en situation de faible revenu au Québec.

• Observatoire Jeunes et Société, 2019, « Proportion d’adolescents de 11 à 17 ans vivant dans des ménages à faible revenu selon la mesure du faible revenu (MFR), 2006 à 2016 (en pourcentages) », tableau réalisé à l’INRS pour l’OJS, à partir de données sur mesure produites par Statistique Canada, en provenance des Recensements de 2006 et 2016 et de l’Enquête nationale sur les ménages (ENM) de 2011.

1/4 des élèves du secondaire ont des troubles de l’estime de soi

Selon l’indice de Rosenberg.

• Observatoire Jeunes et Société, 2019, « Proportion des élèves du secondaire ayant un niveau d’estime de soi faible, selon l’indice de Rosenberg, 2016-2017 (en pourcentages) », tableau réalisé à l’INRS pour l’OJS, à partir de données publiques de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS), de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), édition de 2016-2017.

1/3 des jeunes sont en situation de détresse psychologique

Selon l’Observatoire Jeunes et Société, plus du tiers des jeunes se situent à un niveau élevé sur l’échelle de détresse psychologique.

• Observatoire Jeunes et Société, 2019, « Proportion de jeunes de 15 à 17 ans qui se situent à un niveau élevé sur l’échelle de détresse psychologique, 2014-2015 (en pourcentages) », tableau réalisé à l’INRS pour l’OJS, à partir de données sur mesure produites par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), en provenance de l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) de 2014-2015.

notre mission : aider les jeunes de milieux défavorisés à s’épanouir grâce aux bienfaits du voyage jeunesse

Un objectif valorisé par les Québécois·es et Ontarien·nes selon une étude réalisée par la firme Léger pour la Fondation Saintlo.

on veut

Faciliter

Faciliter l’accès aux voyages pour les jeunes de 10 à 17 ans qui n’ont pas la possibilité de découvrir de nouveaux endroits.

Éveiller

Éveiller leur curiosité pour leur donner envie de continuer à explorer.

Créer

Créer des moments propices au développement de leurs talents dans un lieu stimulant et sécuritaire.

Contribuer

Contribuer à faire rayonner notre coin de pays et les bienfaits du voyage. On prône le tourisme durable, c’est-à-dire de maintenir un équilibre entre les besoins des voyageurs et voyageuses et ceux de la population locale en plus de protéger notre planète pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

ce qui compte pour nous

Contribuer

Don spontané, mensuel ou perpétuel,
votre contribution joue un rôle important dans la vie des jeunes.

Ouvrir des horizons pour offrir
un monde de possibilités