Notre approche

Les voyages font grandir les jeunes

En voyage, les jeunes échangent avec des gens aux réalités variées, développent leur confiance et découvrent leurs talents. La Fondation Saintlo souhaite faire vivre cette expérience aux jeunes qui n’en ont pas la chance.

Parcours pédagogique

On fait découvrir les bienfaits du voyage aux jeunes, de plusieurs façons. Ces différentes expériences, vécues ici ou ailleurs, favorisent l’égalité des chances et présentent la valeur éducative des séjours en auberge de jeunesse.

Atelier : le monde et moi

En lien avec le nouveau programme CCQ, culture et citoyenneté québécoise, du Ministère de l’éducation du Québec, les ateliers «le monde et moi» visent à développer des habiletés de vie essentielles à travers des thématiques basées sur le voyage. C’est un avant-goût de l’expérience de voyage qui attend les jeunes, présenté avec des outils ludiques permettant de développer l’estime de soi, le leadership et le sentiment d’appartenance.

Découvrir l’atelier, le monde et moi

Pourquoi le voyage?

Le voyage encourage les jeunes à penser autrement, les incite à tracer leur propre voie et à entrevoir de nouvelles possibilités. Ce bagage d’expériences a le pouvoir de changer complètement leur parcours de vie.

De nombreuses habiletés de vie essentielles sont développées au cours d’un seul voyage:

Adaptabilité

Sortir d’un cadre familier pour explorer de nouveaux endroits et découvrir différentes cultures.

Coopération

S’entraider et partager des moments marquants avec d’autres jeunes.

Communication

Faire des rencontres enrichissantes et se lier d’amitié avec des personnes provenant des quatre coins de la planète.

Empathie

Avoir une meilleure compréhension du monde et des gens qui nous entourent.

Apprendre à rechercher des informations et à planifier un voyage.

Confiance en soi

Essayer de nouvelles activités pour acquérir des compétences.

En collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, on mène une recherche auprès des jeunes, portant sur les valeurs et les bienfaits développés en voyage. Ce projet de recherche précurseur sera réalisé tout au long des parcours pédagogiques proposés par la Fondation Saintlo.

La Fondation Saintlo souhaite faire vivre des expériences de voyage positives aux jeunes

Afin de leur donner confiance en leurs capacités et les inspirer à aller encore plus loin.

Qui soutient-on?

Les jeunes de 10 à 17 ans provenant de milieux défavorisés.

Le tourisme durable, au coeur de notre adn

Toutes les actions de la Fondation Saintlo s’inscrivent dans une approche de développement durable. Nous proposons une approche sociale, responsable et équitable de l’activité touristique.

Consulter nos questions fréquentes